Publié le Laisser un commentaire

Les Mentions Valorisation pour les Produits Agricoles : Labels et Significations

Plusieurs mentions valorisantes font l’objet d’un étiquetage spécifique pour les produits agricoles et agroalimentaires, permettant ainsi leur valorisation et spécification.

Les mentions « Produit de montagne » et « Montagne » sont encadrées par des règlementations européennes et françaises respectivement. « Produit de montagne » s’applique aux produits fabriqués ou transformés en zone de montagne et destinés à la consommation humaine. Les matières premières et aliments des animaux doivent principalement provenir de zones montagneuses. Cette mention concerne divers produits tels que les viandes, le lait et le miel. En revanche, « Montagne » concerne les produits agricoles non alimentaires et non transformés, ainsi que les produits destinés à la consommation humaine qui ne sont pas éligibles à la mention européenne « Produit de montagne ». Cette catégorie inclut notamment les eaux de source, les spiritueux et les plantes aromatiques.

Les mentions « Fermier », « Produit à la ferme » et « Produit de ferme » sont définies par secteur, soit réglementairement, soit par une définition professionnelle validée par les pouvoirs publics, soit par la jurisprudence. Dans tous les cas, elles impliquent des méthodes de production traditionnelles intégrées à la ferme.

La mention « Produits pays » concerne les départements et collectivités d’Outre-mer (à l’exception de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie) pour les denrées alimentaires, les produits agricoles non alimentaires et non transformés, à l’exclusion des vins et spiritueux. Elle peut également être accompagnée des transcriptions créoles « produits pei, peyi, péi ou péyi ».

Enfin, la mention « issus d’une exploitation de haute valeur environnementale » est réservée aux produits bruts ou transformés provenant d’exploitations agricoles ayant obtenu le plus haut niveau de certification environnementale, à savoir la Haute Valeur Environnementale (HVE). La HVE vise à valoriser les systèmes de production préservant l’écosystème naturel au sein des exploitations et minimisant l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement (sol, eau, air, paysage, etc.) pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs.

https://agriculture.gouv.fr/produits-de-qualite-connaissez-vous-les-mentions-valorisantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *