Publié le Laisser un commentaire

Le Miel en Rayon

Celui qui n’a pas croqué dans un rayon d’abeilles ne connaît pas le goût originel du miel !

Moins connu que d’autres produits de la ruche comme la Gelée Royale ou le miel en pot, le rayon de miel aussi appelé miel au couteau ou miel en brèche est le miel naturel contenu dans les alvéoles de cire construites par les abeilles, qu’elles scelleront une fois le précieux nectar arrivé à maturité. Le rayon de Miel se déguste telle une pâtisserie avec toutes les vertus du miel, de la propolis et de la cire.

Pourquoi le « Miel en rayon » est-il un produit d’exception ?

Le Miel en rayon n’a subi aucune des opérations destructrices : pas de choc mécanique, pas de choc thermique. C’est un produit directement extrait, tel quel, de la hausse de la ruche… c’est un morceau de ruche, sans aucune transformation.

Il conserve ainsi intégralement toute sa saveur mais aussi toutes ses qualités nutritionnelles.

Contrairement au miel en pot, le Miel en rayon contient de la propolis, dont les propriétés extraordinaires (antiseptiques, antivirales, anti-inflammatoires, cicatrisantes…) sont bien connues de tous.

Pourquoi est-il important que le Miel en rayon soit biologique ?

Pour obtenir une cire pure, immaculée, et tendre (de couleur jaune), puisque la cire est le contenant qui se consomme au même titre que le miel contenu dedans, le contenant doit donc être au plus naturel, immaculé, consommable.

En effet, en apiculture conventionnelle, il arrive que la cire gaufrée, que l’apiculteur apporte aux abeilles, pour accélérer la construction des alvéoles, contienne des traces de produits chimiques, en particulier ceux utilisés pour lutter contre la varroase (acarien parasite de l’abeille)…

Il est donc essentiel que les abeilles construisent elles-mêmes leur cire dans leurs hausses afin d’assurer la pureté de la cire dans laquelle, les abeilles iront stocker leur miel. Cire qui, du coup, peu se consommer… En revanche le fait que les abeilles aient à construire leur cire ralentit nettement leur production de miel, ce qui justifie le surcoût de ce produit apicole d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *